Contrairement aux règles du judo, les couleurs du karaté n'ont pas de réelle signification. Par conséquent, les athlètes de karaté peuvent porter des kimonos de karaté noirs, même si le blanc est plus courant. Par contre, pendant la compétition, tous les concurrents doivent porter un kimono blanc sans bretelles, garniture ou broderie.
Il existe 3 types de kimono de karaté. Le premier est le kimono de karaté kata. Celui-ci a pour particularité d'être plus court autour des manches et des jambes afin de facilité les exercices bunkai. Le second concerne le kimono de karaté kumite. Celui-ci est conçu pour le combat avec ses caractéristiques souples et léger. La dernièere tenue est le kimono de karaté avec une coupe traditionnelle. C'est le kimono polyvalent pour le combat et pour les entraînements.
Les vêtements portés par les athlètes de karaté ne sont pas techniquement des kimonos, mais des karategiC. omposée d'une veste et d'un pantalon, fixés par une ceinture, la tenue doit pouvoir résister à la pratique du kata, du kumité et de la compétition.
Pour bien choisir la taille de votre kimono, n'oubliez d'abord pas que celui-ci, qu'il soit de Judo, de Jiu-Jitsu Brésilien ou de Karaté, rétrécit au premier lavage. Notre conseil : n'hésitez pas à viser loin pour que votre kimono soit à la bonne taille une fois réduit. Tous les kimonos de marque national ont tendance à être pré-rétrécis et ne devraient pas perdre beaucoup de surface. En général, il faut choisir un kimono qui fait environ 5 à 10 cm de plus que sa taille, en tenant compte du fait que certains sont pré-rétrécis.
Concernant la largeur, prévoyez 25 à 40 cm de plus que votre tour de taille pour un ajustement parfait, idéalement 40 cm.
Si votre kimono de karaté est trop grand, vous pouvez le laver en machine à 30°C ou 40°C pour le rétrécir au besoin. En aucun cas vous ne devez mettre votre kimono au sèche-linge pour ne pas l'abîmer.
Le kimono de judo (ou judo) est très résistant : en effet, il doit résister à la traction de l'adversaire sans se déchirer. Les kimonos de karaté, quant à eux, sont plus légers, plus respirants et permettent une plus grande liberté de mouvement. Notez cependant que certains modèles ont une toile plus lourde et plus résistante. Surtout le kimono de karaté adidas Kata Elite, conçu pour les joueurs de karaté d'élite en compétition de kata.
Un karatégi 100% coton est plus lourd et donc c'est une tenue plus résistante pour la pratique de ce sport de combat.
Les modèles en polyester sont plus légers et donc la tenue de karaté est plus souple, facilite le mouvements et l'évacuation de la transpiration. Cette matière est conseillée aux débutants car ils vont pouvoir réaliser plus facilement les mouvements.
Le gros grammage et le coton est conseillé aux joueurs de compétitions. En effet, lors d'un combat en compétition, il est important d'avoir une tenue de qualité pour éviter qu'elle se déchire ou que la pression de la ceinture fasse tomber le kimono.
Sporteed vous propose différents équipements pour le karaté neufs et d'occasions. Vous trouverez des modèles de karatégi, plusieurs coupes de kimono pour vos entrainements et vos compétitions et aussi des protections de karaté. Retrouvez les meilleurs marques de karaté sur Sporteed avec Adidas, Matsuru, Budo-fight ou Decathlon.